Comment créer une application mobile ? De l’idée au déploiement…

Applications mobiles 

Comment créer une application mobile ? De l'idée au déploiement...

Dans un monde de plus en plus connecté, développer une application mobile est un atout pour les PME, ETI ou startups.  La création d’une application mobile est une démarche créative et technique qui permet de transformer une idée en un produit utilisé quotidiennement par des milliers (voir parfois des millions) d’utilisateurs. Mais comment passer d’une simple idée à une application disponible sur l’App Store ou Google Play ? Vous vous demandez peut-être comment créer une application mobile gratuitement ? Le processus peut sembler complexe, mais en suivant une méthode structurée, vous pourrez transformer votre vision en un projet tangible.  Dans cet article, nous allons explorer chaque étape de la création d’une application mobile et découvrir comment Uptime, agence de développement mobile et web peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

1. Comment créer une application mobile ?

Le point de départ de toute application est de définir l’idée. Que cela soit pour résoudre un problème, améliorer un processus ou proposer quelque chose d’innovant, votre idée doit être claire et définie avec précisions. Pour cela, prenez le temps de vous posez les bonnes questions :
Quels problèmes votre application va-t-elle résoudre ?
Quel est l’objectif principal de  votre  application ? Faciliter les réservations , améliorer l’expérience utilisateur , transmettre du savoir, etc.
Quelle est votre cible ? (âge, sexe,  profession,  centres d’intérêt,  habitudes numériques…)
Quelles sont les applications similaires déjà existantes?
Pourquoi les utilisateurs préféreraient-ils utiliser votre application à celles déjà existantes ?
Quelles fonctionnalités principales doivent être incluses ?
Pour cette étape vous pouvez utiliser un mind mapping ou réaliser un brainstorming pour structurer vos idées.

2. Etude de marché et validation de l'idée

Avant de passer au développement, il est crucial de valider votre idée via une étude de marché. Cette étape permet de vérifier qu’il y a bien une demande pour votre application mobile et d’analyser la concurrence.  Concernant la concurrence, demandez vous qui sont vos concurrents , que proposent-ils et comment pouvez-vous faire mieux ?  Ensuite, concentrez vous sur le ciblage, en effet,  est-ce que votre idée correspond à un besoin réel et pour qui ? Comment votre application répondra-t-elle à des attentes?  Enfin, définissez votre monétisation. Comment gagnez-vous de l’argent ? Achat direct, abonnement, publicité, freemium. Élaborer votre business model pour clarifier vos démarches.  N’hésitez pas à tester votre idée auprès de votre entourage et même en ligne en partageant des sondages dans des groupes de discussion ou sur des plateformes de tests pour obtenir des retours. Cela vous permettra de valider votre idée auprès des futurs utilisateurs. 
>> Uptime vous accompagne dans la définition de vos idées, faites nous part de vos envies et nous vous aiderons à les structurer, contactez-nous.

3. Cahier des charges et conception du produit

Avant de plonger dans la conception de votre application mobile, vous devez définir les fonctionnalités clés de votre application. Cela passe par la rédaction d’un cahier des charges qui décrit de manière précise les points suivants. Tout d’abord, définissez les fonctionnalités principales de votre plateforme. Listez les fonctionnalités prioritaires telles que le login utilisateurs, les notifications, les recherches, etc…) Puis, inscrivez les fonctionnalités secondaires, c’est-à-dire les options supplémentaires (chat,partage sur les réseaux sociaux etc…) Et enfin, pensez au UX/UI afin d’obtenir une expérience utilisateur fluide est essentielle. Comment vos utilisateurs vont-ils naviguer sur votre application ?
A ce stade, pensez à ce qui est faisable en termes de budget et de délai. Nous vous conseillons de réaliser un MVP (Minimum Viable product) en version simplifiée avec les fonctionnalités de base, afin de tester rapidement le produit. 
>> Uptime réalise avec vous la définition des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre outil informatique sur-mesure, n’ayez plus de doutes, contactez un de de nos experts

4. Quelle plateforme pour déployer son application mobile ?

Android, iOS, ou les deux ?

La prochaine étape consiste à choisir la ou les plateformes sur lesquelles votre application sera disponible. Le choix dépendra de votre audience et de votre budget. Vous avez 3 principales options : 
iOS (App Store) : Application pour Iphone et iPad 
Android (Google Play) : Pour smartphones et tablettes Android 
Application hybride : Développement d’une seule application qui fonctionne sur les deux plateformes grâce à des technologies comme Flutter ou React Native
Développer pour plusieurs plateformes est plus coûteux mais vous permettra de toucher un public plus large. 

5. Créer une expérience utilisateur optimale : Design UX/UI

Le design de votre application joue un rôle crucial dans son succès. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder et naviguer facilement ainsi que comprendre comment fonctionne l’application. Il faut considérer deux aspects.  Premièrement, l’interface utilisateur (UI) est l’apparence visuelle de votre plateforme comprenant les couleurs, les polices et les éléments graphiques. Ensuite, l’expérience utilisateur (UX) est la facilité avec laquelle les utilisateurs atteignent leurs objectifs incluant ainsi la fluidité des interactions, la rapidité des actions ou la clarté des menus. 
La création de maquettes et de prototypes interactifs peuvent être un excellent moyen pour développer les premiers abords créatifs de vos idées.

6. Comment développer une application mobile ? Coder ou externaliser ?

Maintenant que vous possédez une vision claire de vos idées et de votre produit final, il est désormais temps de développer. Pour que votre application prend vie, deux options s’offrent à vous.  Dans un premier temps, vous pouvez opter pour le développement interne : Si vous possédez des compétences en programmation, vous pouvez utiliser des technologies adaptées ( Swift pour iOS, Kotlin pour Android ou Flutter pour une solution multiplateforme) 
Toutefois, si vous n’avez pas d’équipe dédiée ou que vous manquez de compétences, vous pouvez faire appel à une agence de développement mobile et web. Il est essentiel de choisir un partenaire de confiance qui comprend vos besoins. 
>> Nos experts vous accompagnent dans la création de maquettes ainsi que dans le développement sur-mesure de votre application mobile, contactez-nous 

7.Tester votre solution

Pour garantir la qualité de votre application, la phase de tests est indispensable. Avant de se lancer, il est nécessaire que chaque fonction doit être testée pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.  Ensuite, il faut tester votre plateforme sur différents appareils et systèmes d’exploitation pour garantir une expérience utilisateur fluide  Enfin, assurez-vous que l’application soit rapide et qu’elle ne plante pas.  Vous pouvez réaliser vos tests en interne mais il est également possible de lancer une version bêta auprès d’un groupe d’utilisateur pour obtenir des retours directs.

8. Déployer votre application sur les stores

Une fois les tests validés et réussis, vous êtes prêts à lancer votre application sur les stores. Chaque plateforme à ses exigences et procédures de soumission : 
Google Play : Le processus est plus rapide et les exigences sont plus souples mais une période de validation 
App store : Le processus peut prendre quelques jours, Apple vérifie minutieusement chaque application avant de l’approuver.

9. Promotion de votre outil

Le développement et le lancement de votre application n’est que le début, il faut la promouvoir pour attirer des utilisateurs. N’hésitez pas à vous appuyer sur les réseaux sociaux et sur la presse spécialisée pour couvrir le lancement de votre plateforme.

10. Maintenance et suivi de votre application

Enfin, pour rester compétitive, votre application nécessitera des mises à jour régulières pour corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer votre expérience utilisateur.
>> Pour garantir le bon fonctionnement et l’évolutivité de votre application, Uptime vous propose une maintenance corrective et évolutive qui s’adapte à l’évolution de votre application.

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