Premièrement, un ERP sur mesure (de l’anglais Enterprise Resource Planning) ou PGI sur mesure, Progiciel de Gestion Intégré, en français est un logiciel de gestion conçu pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ensuite, contrairement aux solutions ERP standard, ou sur étagère, qui proposent des fonctionnalités génériques, un ERP sur mesure est pensé et développé avec vous pour s’adapter parfaitement à vos processus, pour répondre aux exigences de votre activité et pour soutenir votre stratégie. Il permet une gestion plus efficace et une meilleure intégration des différentes fonctions internes telles que : la gestion comptable et financière, la gestion des flux et stocks, la gestion des ressources humaines et des plannings, la gestion des fournisseurs et/ou des clients, la gestion des commandes et des ventes, la gestion d’une flotte, etc.
De plus, les ERP standards, développés et commercialisés par des géants mondiaux s’adressent à l’éventail d’entreprises le plus large, quels que soient leurs activités, leurs métiers, leurs produits ou services. Même si ces solutions ont leur intérêt, sur le terrain, elles obligent souvent les PME à faire rentrer un rond dans un carré et à dégrader leurs exigences pour se plier aux fonctionnalités existantes du logiciel. Chez Uptime, nous défendons une approche tout à fait contraire : c’est au logiciel de s’aligner avec vos enjeux, pas l’inverse ! Enfin, les ERP sur mesure offrent donc une flexibilité et une adaptabilité sans égal, même s’ils nécessitent un investissement initial plus important en termes de temps et de ressources.